Les peintures de Francesca GUERRIER s'en vont vers une dérive infinie, celle des combinaisons de lignes qui lui permettent de styliser des paysages ou des scènes.
Ce qu'elle nous donne à voir se refuse d'une violence pour mieux la combattre et prôner son désir manifeste de plénitude.
Une intention sans limites, une communication sensible, qui se propage dans ces images où le cerne devient symbole et articule chaque morceau.
Auteur inconnu
1988
Jean-Louis DESPIAU
Juin 1966
Francesca Guerrier
Née à Rome, Francesca Guerrier débute ses études à Paris dans l’environnement artistique du travail de son père : le peintre Francis Montanier.
Après ses études d’histoire de l’Art et d’Archéologie, elle débute sa carrière de professeure de dessin dans les Écoles de la Ville de Paris.
Très tôt, elle se distingue par son goût pour le dessin, la gravure au burin et un peu plus tard la céramique, qui deviendra sa plus grande activité.
Travailleuse acharnée, elle prend volontiers pour sujet les textes bibliques, et creuse son dessin dans le seul but de rendre au sujet sa vraie grandeur.
L’Art Sacré reste donc sa principale vocation qu’elle explore particulièrement tout au long de sa carrière.
Un dessin linéaire toujours très pur, organise la surface en plans modelés, la plénitude du sujet ne vient qu’en transparence de ce travail, d’où une intense émotion spirituelle!... La pureté de ses couleurs, cloisonnées dans un dessin très épuré, atteint par ses émaux à la luminosité du vitrail ! … Elle économise la couleur pour mieux en assurer le contrôle et l’intensité de son effet, atteignant par là même le cœur du mystère !
Ses mains confient au feu des formes, dont la rugosité et l’esprit nous donnent à voir la plénitude de sa sérénité et de sa joie !... Ses grands plats sont comme des rosaces accrochées aux façades de nos églises romanes !
Cette artiste a su être retenue à juste titre pour de grandes réalisations architecturales telles que :
- La Courneuve (groupe scolaire)
- Saint Denis (piscine municipale)
- Église Saint Marcel et Saint Hélène à Paris (Chemin de Croix et personnages sacrés)
L'œuvre artistique de Francesca Guerrier apparaît à l’aube du XXIe siècle comme un engagement pour une permanence de l’Art sacré, rejoignant en ligne directe celui de nos périodes romane et gothique dont le seul souci était de gagner le spirituel, au travers d’une œuvre essentiellement visuelle.